logo fendt sarl terrasson et raynaud

Le Fendt 500 Vario. Le fruit de vos rêves

Avec ses quatre nouveaux tracteurs de la gamme 500 Vario, Fendt présente une nouvelle gamme de tracteurs compacts équipés de nombreuses technologies de pointe précédemment réservées à la classe supérieure. Les multiples innovations et possibilités d'équipements dont le Fendt 500 Vario est doté, confèrent à ces tracteurs d'une puissance de 125 à 165 ch des avantages considérables.

Le nouvel ambassadeur de la Fendt Efficient Technology impressionne par sa modernité, ses équipements et sa motorisation dont la sobriété en carburant grâce à la technologie SCR et la propreté environnementale grâce au post-traitement des gaz d'échappement, font références. Même le meilleur des gros tracteurs Fendt – tels l'extraordinaire cabine VisioPlus et le système Variotronic – sont intégrés dans le nouveau Fendt 500 Vario.

L'alliance des technologies les plus modernes Composée des modèles 512 Vario, 513 Vario, 514 Vario et 516 Vario la nouvelle gamme de tracteurs Fendt 500 Vario couvre une plage de puissances allant de 125 à 165 ch. Ces nouveaux tracteurs tirent leur puissance impressionnante de leur moteur 4 cylindres Deutz doté d'une cylindrée de 4,04 litres, de la technologie quatre soupapes, du système d'injection haute pression Common-Rail et d'une puissance maximale de 165 ch pour le plus puissant de la gamme, le Fendt 516 Vario. Avec le nouveau 500 Vario Fendt se met en conformité avec la nouvelle règlementation européenne (Tier IV Interim – Phase 3 B) relative aux émissions de gaz d'échappement et introduit simultanément la technologie SCR permettant de réaliser d'importantes économies en carburant. Déjà bien connue sur les gammes de forte puissance telles que les séries 700, 800 et 900 Vario, cette technologie a fait l'objet de nombreux tests comparatifs impartiaux. Les Fendt Vario y ont régulièrement prouvé leur impressionnant caractère économique. Avec une consommation de 240 G/kWh, le Fendt 936 Vario, le grand frère du 500 Vario a, lors du test DLG Powermix, prouvé de façon éclatante sa sobriété en carburant. Grâce à la solution AdBlue, le traitement des gaz d'échappement a lieu après le processus de combustion. La recirculation des gaz d'échappement étant supprimée, le moteur peut, du point de vue économique comme du point de vue dynamique et performances, être réglé à l'optimal. Les moteurs des nouveaux Fendt 500 Vario allient un niveau de performances énorme avec un niveau de rentabilité incomparable. Ainsi, le nouvel ambassadeur de la Fendt Efficient Technology est à présent le Fendt 500 Vario. Efficace et performant, le transfert de la puissance est assuré par la très réputée transmission continue Vario ML 90. La variation continue de la vitesse permet d'importantes économies en temps et en argent. Les tracteurs Fendt 500 Vario sont équipés de série du TMS (Tractor-Management-System). Grâce à ce système de gestion automatique des fonctions du tracteur, celui-ci est toujours exploité à l'optimum économique. Autre nouveauté, le Fendt 500 Vario est équipé de série du superviseur automatique de sous régime.

La nouvelle cabine "VisioPlus" – Visibilité panoramique illimitée

Déjà bien connue sur les Fendt 700 Vario, la nouvelle cabine "VisioPlus" offre un niveau de confort et de visibilité exceptionnel. Le grand pare-brise bombé qui va du capot jusque dans le toit permet une visibilité exceptionnelle y compris sur le chargeur frontal en position haute. Plus grande et dotée d'une surface vitrée de près de six mètres carrés, la nouvelle cabine "VisioPlus" est extrêmement spacieuse. Lors de son développement, l'ergonomie du poste de conduite du Fendt 500 Vario a fait l'objet d'une attention toute particulière. Toutes les fonctions sont idéalement placées sur l'accoudoir droit et le terminal Vario. L'accoudoir droit se déplace avec le siège du conducteur. L'alliance entre ce concept de commande intelligent et la très haute qualité de la fabrication et de finition intérieure permet d'augmenter considérablement la productivité. Comme toujours chez Fendt, les éléments de commandes sont agencés de façon logique et bien pensée. Fendt Vario, c'est le confort de conduite assuré.

Équipement tout confort

Avec le nouveau Terminal Variotronic ce sont les systèmes VarioGuide (guidage par satellite), caméra de guidage, de documentation VarioDoc et l'ISOBUS qui sont intégrés dans cette catégorie de puissance. Le système de guidage automatique permet, de jour comme de nuit, de travailler de façon décontractée tout en restant concentré durant de longues heures sur le travail de son outil. Que ce soit sur prairies ou sur labour, en plein jour ou par visibilité réduite, la précision de travail est totale et permet des gains de productivité remarquables. Les systèmes d'automatisations qui équipent les Fendt 500 Vario garantissent un travail sans chevauchement ni espace entre les bandes travaillées. Particulièrement puissant, le système hydraulique permet d'atteler un large éventail d'outils adaptés à cette catégorie de tracteurs. A cet effet, l'accoudoir droit est l'unité de commande principale. Même pour manœuvrer en bout de champ le Fendt 500 Vario ne nécessite plus d'intervention particulière. Le conducteur fait reposer son bras sur l'accoudoir droit et commande le tracteur et l'outil via le joystick multifonction et le Terminal Vario. Le VarioGuide permet de réduire en moyenne de six pour cent les chevauchements et de réaliser d'importantes économies de carburant, de semences, d'engrais, etc. A cet effet, le système de documentation VarioDoc permet en un minimum de temps et d'efforts de recueillir et d'enregistrer toutes les données pertinentes d'une parcelle. Celles-ci seront transférées et analysées dans une base de données.

Technique intelligente à l'avant et à l'arrière

Le Fendt 500 Vario dispose de plus de connexions hydrauliques que tout autre tracteur de sa catégorie de puissance. Jusqu'à cinq distributeurs électrohydraulique double-effet à l'arrière plus deux distributeurs indépendants à l'avant, Power Beyond, connexion ISOBUS et bien plus encore. En tout, le Fendt 500 Vario dispose de jusqu'à 22 interfaces, placées de façon judicieuse à l'avant et à l'arrière du tracteur. Le Fendt 500 Vario garantit une utilisation souple et sûre de vos outils de travail. Compact et maniable, le Fendt 500 Vario est également rapide au transport sur routes. Atteindre, à régime réduit, 50 km/h (suivant la législation du pays) sur routes permet une conduite rapide et très économique. La suspension avant à régulation automatique, le système de direction réactive Fendt, le compensateur d'oscillations, la suspension de la cabine, le siège à suspension intégrée et le blocage automatisé de l'essieu suiveur complètent le très haut niveau de confort et de sécurité sur routes et optimisent l'ergonomie de ce tracteur de référence. Compact et maniable, le Fendt 500 Vario est, grâce à ses hautes performances, idéalement adapté aux travaux des champs, à la ferme, aux applications spéciales en entreprise, aux collectivités et aux travaux forestiers. Pas de doute, avec le Vario 500 on est parfaitement équipé.

Équipé d'un chargeur frontal Fendt Cargo, le nouveau Fendt 500 Vario est idéalement adapté aux travaux de manutentions. L'angle de visibilité en hauteur a été multiplié par trois. Grâce au nouveau pare-brise, le conducteur a une visibilité parfaite sur le chargeur y compris lors de manutentions en hauteur. Le pare-brise ouvrant peut, quelle que soit la position du chargeur frontal, être totalement ouvert. Le chargeur Fendt Cargo est facilement commandé via le monolevier en croix de série.

Les légendaires Fendt Favorit 500

La réputation légendaire de la gamme Fendt 500 a pris naissance au cours des années 1990. Le plus populaire auprès des agriculteurs et des entrepreneurs a été le Fendt Favorit 515 C. C'est sur la base de cette expertise et de ce savoir-faire que Fendt a conçu le nouveau Fendt 500 Vario. Un tracteur qui, dans les domaines de l'efficacité, de la compacité, de la fiabilité et de l'économie en carburant, fait tout simplement référence. Du point de vue équipement, le Fendt 500 Vario est disponible en versions 500 Vario ProfiPlus, 500 Vario Profi et 500 Vario Power. Du point de vue équipement technique, le Fendt 500 Vario Power est un véhicule spécial dont l'équipement ne peut être modifié vers une version supérieure.
La sortie en série des nouveaux Fendt 500 Vario ProfiPlus et Fendt 500 Vario Profi est annoncée pour la fin de cette année. Celle des Fendt 500 Vario Power est programmée pour janvier 2013.