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Un peu d'histoire ( 05/06/2012)

L'histoire d'une réussite dans le domaine de la technique agricole, écrite par Fendt

Quand à l'intérieur d'une forge, sous les directives de leur père Johann Georg, les frères Fendt commencent à construire des tracteurs, ils ne se doutent pas encore des changements significatifs qui marqueront leur technologie tout au long de ce siècle...

Leur but est fixé dès le début : convaincre la clientèle par des solutions techniques innovatrices, la rentabilité et la fiabilité. Dans cet esprit est né, en 1930, le premier tracteur européen d'une puissance réduite de 6 Ch, avec charrue montée et faucheuse indépendante de la vitesse d'avancement.

Ainsi mêmes les petites et moyennes exploitations agricoles sont enfin en mesure de remplacer le cheval par ce tracteur portant le nom évocateur de Dieselross, le « cheval Diesel ». L'entreprise Xaver Fendt & Co. est inscrite au registre du commerce de Kempten le 31 décembre 1937.

En 1938 l'entreprise sort le 1000ième Dieselross, un tracteur F18 de 16 Ch. Avec le Dieselross F 22, Fendt présente dès 1938 un tracteur qui porte déjà les caractéristiques des tracteurs des années 50 : moteur deux cylindres, radiateur, boîte à 4 vitesses.

En 1942, la pénurie de Diesel et l'interdiction d'utiliser des tracteurs à Diesel conduisent l'entreprise à développer un tracteur à gazogène à bois de 25 Ch.

   

Après la deuxième guerre mondiale, l'entreprise connaît une expansion particulièrement fulgurante, sous la direction des frères Hermann, Xaver et Paul Fendt.

En 1952, elle présente le Dieselross F 12 L de 12 Ch dont la production en série débute en 1953. En 1953, l'entreprise sort le porte-outils Fendt de 12 Ch qui dispose de 4 aires d'attelage et obtient la plus haute distinction du DLG en 1959, pour son concept « un seul homme suffit ». Le Favorit 1, aux tendances nouvelles quant au design et à l'équipement, comme par exemple le moteur 40 Ch et l'étagement de la boîte à vitesses multiples, marque l'année 1958.

                                   

Déjà en 1961, le 100.000ième tracteur Fendt, un Farmer 2 d'une puissance de 30 Ch est produit. Les porte-outils, un système de mécanisation du semis jusqu'à la récolte, connaissent un vif succès. Environ 60.000 porte-outils ont été vendus à ce jour.

                                                                  

Lancés dès 1976, les Favorit, tracteurs de forte puissance pouvant atteindre 150 Ch, ouvrent un nouveau créneau.

A partir de 1980, Fendt commercialise la série des Farmer 300 dont les techniques d'avant-garde, telles que la vitesse de 40 km/h* et la cabine à amortisseurs en caoutchouc, jouent un rôle déterminant dans les succès remportés durant les dernières années.

                                                                                               

Le « tracteur à visibilité totale », le 380 GTA, est présenté au public en 1984. Ce tracteur n'a pas de capot moteur puisque son moteur est couché sous la cabine. « Tout voir pour tout maîtriser », telle est sa devise.

En 1985, Fendt devient leader sur le marché allemand pour la première fois. La haute technologie en version compacte, c'est ce qui distingue les tracteurs standard et vergers-vignerons de la série 200 de 40 à 75 Ch. Ils sont les spécialistes de la viticulture et de l'arboriculture depuis 1987.

                                                                                                                            

Les tracteurs de la série 800 dont le plus puissant atteint 230 Ch, arrivent sur le marché en 1993. Ce sont les premiers tracteurs au monde équipés d'une boîte Turboshift et de suspensions hydropneumatiques pour la cabine et pour le pont avant, avec une vitesse maximale de 50 km/h*.

Les Favorit 500 C (de 95 à 140 Ch) présentés en 1994, disposent des caractéristiques qui ont fait le succès des précédents : vitesse maximale de 50 km/h*, suspensions et Turboshift. Les professionnels sont enthousiasmés.

1995 est l'année de naissance du tracteur polyvalent Xylon, de 110 à 140 Ch, conçu pour une utilisation universelle dans l'agriculture, l'entretien du paysage et pour les travaux d'entretien des communes.

                                                                                                                                                         

Une nouvelle étape est atteinte en 1996 avec le Vario 926 de 260 Ch, le premier tracteur de forte puissance au monde équipé de la transmission continue Vario de Fendt. C'est une véritable révolution !

Marque high-tech, synonyme de qualité, Fendt intègre le groupe mondial AGCO en 1997. La même année, Fendt propose une gamme Vario de 170 à 260 Ch. Egalement en 1997, une nouvelle génération de Farmer 300 C est née, avec des puissances de 75 à 95 Ch.

Fendt impose des tendances nouvelles en 1998, en lançant la gamme des Favorit 700 de 140 à 160 Ch, équipée du Variotronic de Fendt, un système de commande tout à fait innovateur qui reçoit des distinctions internationales par la suite. Cette année voit naître aussi le 380 GTA Turbo de 95 Ch et le 370 GTA de 75 Ch, de vrais tracteurs à visibilité totale.

1998: La première moissonneuse-batteuse Fendt est présentée

1999: Sous le nom de « Vario 2000 », Fendt présente sa gamme Vario comprenant 11 types de tracteurs, de 86 à 286 ch : Farmer 400 Vario, Favorit 700 Vario et Favorit 900 Vario

                                                                                                                                                                                 

2001: Le 300 C, de 75 à 100 ch, constitue la nouveauté de la gamme Fendt

2002: Fendt complète sa gamme : Farmer 200 V/P de 65 à 94 ch, 800 Vario TMS de 168 à 195 ch, 900 Vario TMS de 198 à 310 ch, la série C des moissonneuses-batteuses Fendt, les presses à balles carrées et rondes Fendt

2005: Le 936 Vario avec 360 ch et 60 km/h ainsi que le nouveau 312 Vario dominent l'Agritechnica. Le Dieselross fête ses 75 ans.

2006: Cinq nouvelles séries Vario comprenant en tout 21 nouveaux modèles de 95 à 360 ch de puissance maximum sont présentées.

2007: Lors du salon Agritechnica, Fendt présente un véhicule haute performance d'avenir avec l'étude de projet TRISIX. Un tracteur fonctionnant à l'huile de colza et un nouveau chargeur frontal Fendt CARGO sont également présentés.

2008: Lors de la journée portes ouvertes à Wadenbrunn, Fendt a pu présenter onze nouveaux modèles de moissonneuses-batteuses, incluant entre autres une moissonneuse-batteuse à rotor de 459 ch, présentant le plus grand rotor existant dans le secteur.

2009: Lors du SIMA à Paris, les nouveaux tracteurs spéciaux Fendt ont été présentés pour la première fois : la série 200 Vario V/F/P avec entraînement à variation continue.

Lors de l'Agritechnica, Fendt a présenté le 200 Vario, le nouveau 800 Vario, le concept électronique Variotronic entièrement revu, ainsi que la moissonneuse-batteuse hybride de Fendt. La 100.000ème transmission Vario ainsi que l'agrandissement de la gamme Vario furent célébrées. Cet anniversaire s'est déroulé sur le thème de « 100.000 Vario jusqu'à aujourd'hui - 100% Vario à partir de maintenant »